Sommaire
Aujourd’hui, il existe d’innombrables modèles de chaise. L’objectif est de satisfaire tous les besoins en les personnalisant. Une chaise est un objet décoratif et utile. Elle est très répandu en Occident et a une histoire très ancienne. La chaise ou le fauteuil a subi de nombreuses évolutions, tant esthétiques que fonctionnelles.
L’origine de la chaise
Selon les connaissances actuelles, la chaise a été inventée par la civilisation égyptienne vers 2600 avant J.-C.. À cette époque, les chaises avaient un dossier droit et de beaux éléments décoratifs (par exemple, la chaise de Toutankhamon).
Pour en savoir plus, voir ce site maintenant. Le confort, le design et l’ergonomie n’étaient pas des critères pris en compte dans la fabrication des chaises à cette époque. Leur principale fonction était de souligner le statut social et de représenter une certaine démonstration de pouvoir. Plus le statut d’une personne était élevé, plus la chaise était grande et luxueuse.
Les premières avancées ergonomiques grâce aux Grecs
Dans la Grèce antique, les chaises deviennent de plus en plus ergonomiques et utiles. D’où le nom de cette chaise : Klismos ». La chaise se caractérise par ses pieds courbés, également appelés « pieds bêche », dans lesquels « les pieds avant sont dirigés vers l’avant et les pieds arrière vers l’arrière ». Le dossier est beaucoup plus souple que sur les chaises égyptiennes et le bois a été remplacé par du cuir tissé. Le dossier a également été incurvé en forme de demi-cercle pour mieux s’adapter à la morphologie de la personne.
Changements majeurs apportés par l’ère industrielle
Avec l’avènement de l’ère industrielle, de nombreux domaines d’activité ont été touchés, dont le mobilier. Comme nous pouvons l’imaginer aujourd’hui, de nombreuses innovations ont été introduites et la production a connu un changement radical : une production rapide et bon marché. Compte tenu de l’évolution de la société et surtout de la bureaucratie, les chaises sont rapidement devenues indispensables pour de nombreuses professions. Cela représente un grand changement pour les chaises en général, qui étaient auparavant considérées comme un article de luxe.